Parodontistes à Trois-Rivières
Consulter un
parodontiste;
c’est une première étape vers
un sourire en santé
Notre mission est de vous offrir une bouche en santé, un état parodontal sain, et un sourire resplendissant, que vous maintiendrez tout le long de votre vie.
La parodontie
La parodontie est une spécialité de la médicine dentaire qui s'occupe du diagnostic et du traitement des structures qui entourent la dent (le parodonte) ainsi que du placement chirurgical des implants dentaires.
Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent : la gencive, l’os, le cément (qui recouvre la racine) et les ligaments parodontaux (qui attachent la dent à l’os). Le domaine de la parodontie traite les affections touchant ces tissus. Lorsque seule la gencive est atteinte par la maladie, on parle de gingivite. Si tout le parodonte est affecté, on parle alors de parodontite.
La maladie parodontale
La maladie parodontale est une infection bactérienne de la gencive et de l’os qui supportent les dents dans la mâchoire.
La plaque dentaire (pâte blanche molle) qui se dépose sur les dents quotidiennement est constituée de débris alimentaires et de bactéries. L’accumulation de certaines bactéries pathogéniques sous la gencive contribue au développement de l’inflammation de la gencive et de l’os qui supportent les dents. Cette condition se présente lorsqu’il y a un déséquilibre entre les bactéries pathogéniques sous-gingivales et la réponse du système immunitaire que développe le corps humain pour combattre l’infection. Chez un individu ayant une fragilité ou susceptibilité génétique de son système de défense immunitaire face à ces bactéries, l’infection de l’os et de la gencive amène graduellement la destruction de l’os autour des dents, et ultimement, la perte des dents. Effectivement, la maladie parodontale est la cause principale de la perte des dents à l’âge adulte.
Souvent, la détérioration de l’os et la gencive autour des dents ne causent pas de douleur, et donc elle peut progresser sans qu’on ne s’en rende compte. Il est donc primordial d’être proactif et de prendre en charge une telle condition en consultant un parodontiste afin d’obtenir les soins appropriés.
La gingivite
La gingivite est une inflammation de la gencive autour de la dent, et représente un état débutant de la maladie parodontale.
Elle s’identifie par la rougeur et l’enflure de la gencive, et celle-ci peut avoir tendance à saigner facilement. Malgré les signes de la maladie, il y a très peu de symptômes associés à ce stade de la maladie parodontale. La gingivite est réversible lorsque traitée professionnellement et si l’hygiène orale à la maison demeure adéquate.
La parodontite:
La gingivite qui n’est pas traitée peut progresser en parodontite. Au fil du temps, la plaque dentaire contenant les bactéries pathogéniques s’étant sous la gencive
Les toxines produites par les bactéries irritent la gencive et l’os et stimulent le corps humain à produire une réponse chronique inflammatoire de défense qui contribue à une détérioration de l’os de support des dents dans la mâchoire. La gencive se sépare graduellement de la dent, et créée ce qu’on appelle une poche parodontale autour de la dent. Cette poche contient les bactéries et peut s’infecter. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les poches parodontales deviennent de plus en plus profondes, et l’os se détruit peu à peu. Éventuellement, les dents peuvent commencer à bouger ou devront être extraites.
La récession gingivale
La récession gingivale est le résultat de la perte de la gencive le long de la racine de la dent, laissant celle-ci de plus en pus exposée. La récession gingivale est d’origine multifactorielle. Dans certaines situations où la gencive est mince autour de la dent, où elle est enflammée à cause de la présence de plaque bactérienne, ou bien s’il y a présence de traumatismes au niveau du brossage, il se peut que la gencive se détériore graduellement. Lorsque la racine de la dent est exposée, elle peut être très sensible au froid et elle peut même devenir cariée. Un manque de gencive autour d’une dent peut favoriser le développement d’une infection parodontale et amener de la perte d’os autour de la dent, et ultimement, peut causer la perte de la dent.
Lien entre la maladie parodontale et la santé générale
La maladie parodontale est une infection chronique qui affecte l’os et la gencive autour des dents.
La réaction inflammatoire est la réaction du corps humain pour se défendre des toxines libérées par les bactéries dans la plaque dentaire. Lorsque l’inflammation dure trop longtemps ou bien est trop intense, elle commence à détruire les tissus de supports autour des dents. C’est ce qu’on appelle la maladie parodontale.
Malheureusement, l’inflammation n’est pas seulement présente dans la bouche. Plusieurs autres maladies telles que le diabète et la maladie cardiovasculaire sont causées par cette même inflammation chronique qui cause la maladie parodontale. De nombreuses études aujourd’hui peuvent valider les liens étroits entre la maladie paorodontale et de nombreuses maladies inflammatoires affectant la santé en général.
En faisant un soin de surfaçage radiculaire par exemple, le parodontiste peut minimiser l’inflammation présente en bouche. Voici quelques trucs pour diminuer l’inflammation dans le corps et avoir un meilleur état de santé global : manger des aliments nourrissants, ne pas fumer, faire de l’exercice, et brosser ses dents et utiliser la soie dentaire quotidiennement, en plus de visiter son dentiste pour un examen et un détartrage professionnel régulièrement.
L’implantologie
Un implant dentaire est une racine de dent artificielle, composée d’un alliage de titane biocompatible, inséré dans l’os de la mâchoire. Cet implant supportera la couronne d’une dent, ou même les couronnes faisant partie d’un pont. Un implant dentaire est une option idéale pour remplacer une dent manquante, qui est perdue à cause d’une carie, de la maladie parodontale, ou même d’un accident.
Parfois, il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment d’os au niveau de la mâchoire pour accommoder un implant dentaire. Dans cette situation, il se pourrait qu’une greffe osseuse soit requise, au même moment, ou après l’extraction dentaire, pour pouvoir avoir un implant dentaire.